Le Sénégal vient de bénéficier d’un financement de 18 millions de dollars en vue de la réduction de la pauvreté et particulièrement la malnutrition chez les enfants. Le financement est composé d'un crédit IDA de 10 millions de dollars et d’une subvention de 8 millions de dollars provenant du Fonds fiduciaire multi- bailleurs (MDTF) du Programme d’intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale, a souligné le communiqué.
Selon le chef d'équipe du projet pour la Banque mondiale, ce projet d’intervention rapide "permettra de réduire le risque d'insécurité alimentaire des populations vulnérables par une extension du Programme de renforcement de la nutrition (PRN) dont la réussite est avérée et par des transferts monétaires en faveur des mères d’enfants de moins de cinq ans », a estimé Menno Mulder-Sibanda.
La coordonnatrice du programme de renforcement de la nutrition d’affirmer que "La transparence et la participation seront les principes clés du transfert monétaire, qui sera accompagné par une forte campagne de communication mettant l'accent sur les messages sur la nutrition maternelle et infantile ».
Menno Mulder-Sibanda, chef d’équipe du projet pour la Banque Mondiale quant à elle souligne que « 6,3 millions de dollars seront consacrés aux transferts monétaires. Cette allocation financière directe et sans conditions sera mise en oeuvre à travers la structure d’organisation communautaire du PRN pour identifier les femmes éligibles (les mères de jeunes enfants dans des familles vulnérables) qui recevront un paiement bimensuel sur une période de six mois ».
Rappelons que l’Etat du Sénégal s’est engagé à atteindre les objectifs de développement du millénaire (OMD), prévus en 2015 dans la lutte pour la réduction de la pauvreté.